offerts
code promo
Comment utiliser son épargne pour le financement d’une croissance durable ?
France Stratégie, dans sa note d’analyse « mettre la fiscalité de l’épargne au service d’une croissance durable » qualifie la fiscalité de l’épargne de complexe et inefficace. Cet organisme, rattaché au Premier Ministre, mentionne que l’imposition des économies des ménages pourrait constituer un levier utile. D’autant plus que les sommes en jeu sont considérables puisque l’épargne thésaurisée des Français se chiffre à 4500 milliards d’euros.
Cependant, cet argent finance essentiellement les grands groupes, l’Etat et le secteur immobilier. Seulement 25 % de cette somme est affecté à des investissements susceptibles de gonfler l’appareil productif.
Le système français comporte 54 niches fiscales et sociales dont le but est de solliciter les Français à se créer un matelas financier sur plusieurs années, telle l’assurance-vie qui jouit d’une fiscalité avantageuse après huit ans de détention d’un contrat.
Les niches fiscales sont utiles également au financement d’acteurs spécifiques, comme les PME (petites et moyennes entreprises), le secteur du cinéma ou les dépenses entraînant des économies d’énergie. Les sommes placées ne sont pas exclusivement réservées à des placements sur le long terme, elles peuvent aussi financer des investissements à court terme.
Pour illustrer ses propos, France Stratégie propose de supprimer, petit à petit, les plus petites niches fiscales (peu efficaces) pour instaurer une liste verte d’actifs. Des avantages fiscaux pourraient alors être attribués à divers supports, l’assurance-vie et le PEA (plan d’épargne en actions), par exemple, sous la condition expresse qu’ils attirent une proportion minimale d’actifs verts. Plus importante serait lapart d’actifs verts détenus, plus l’avantage fiscal serait intéressant.
L’autre solution, proposée par France Stratégie, consiste à débrancher intégralement l’incitation fiscale du support d’épargne. Les épargnants bénéficieraient alors de niches fiscales soumises à l’évaluation de chaque actif financé en vue de l’objectif recherché. Chaque actif se verrait attribué un score, selon sa nature. Ces scores seraient ensuite additionnés pour déterminer une note globale à chaque support, sur le principe du bonus-malus du secteur automobile. Plus verts seraient les placements, plus l’incitation fiscale serait avantageuse, et inversement
L’épargne en ligne et le crédit en ligne ont beaucoup de succès depuis quelques années auprès des Français. Les banques en ligne font de plus en plus d’adeptes en proposant, notamment, une carte bancaire gratuite.