offerts
code promo
Comment assurer sa retraite ?
Plébiscité par 68 % de Français, l’immobilier locatif est plus protecteur vis-à-vis de l’inflation. Cependant, il oblige à disposer d’une épargne satisfaisante pour réaliser un investissement et ne pas être trop endetté, moins de 33 % d’endettement par rapport à ses revenus. D’autre part, il faut tenir compte du risque de loyers impayés, des frais d’agence relatifs à la gestion, des travaux courants d’entretien, etc.
Pour assurer sa retraite, il est conseillé d’opter pour une opération bénéficiant du dispositif Pinel, puis, après une dizaine d’années, une location meublée afin de profiter de la défiscalisation.
Elle constitue un moyen très souple de placer son argent. Elle permet d’épargner en vue de la retraite puis de construire une stratégie diversifiée. Sa souplesse réside sur la disponibilité des fonds et sur le choix des divers supports, plus ou moins sécurisés. Au moment de le retraite, pour changer le bas de laine en revenu complémentaire, deux solutions peuvent être envisagées : rachats (réguliers ou ponctuels) jusqu’à épuisement du pécule ou rente viagère. A noter : les banques en ligne LCL Banque et B for Bank proposent d’excellents produits d’assurance vie.
Il s’agit du Perp (plan épargne retraite populaire), contrat retraite Madelin, Perco (plan épargne pour la retraite collectif) ou PERE (plan d’épargne retraite entreprise).
Ce sont tous des produits dits « tunnel », l’argent est bloqué jusqu’à l’âge de la retraite. A ce moment-là, la rente viagère est la principale solution de sortie en assurant un revenu régulier. Ces produits d’épargne retraite répondent à un vrai projet et leurs souscripteurs n’ont pas la tentation d’y piocher.
A très long terme, sur 30 ou 40 ans, c’est la solution la plus rentable pour préparer sa retraite. Le plan d’épargne en actions (PEA) permet d’avoir un portefeuille d’actions tout en bénéficiant d’une exonération d’impôt.
Toutefois, lorsque le pécule devient conséquent, il est conseillé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier : un produit de rente ou un investissement locatif pour percevoir des loyers et défiscaliser et une assurance vie pour garder une marge de manœuvre financière.