offerts
code promo
Le Plan épargne en actions créé en 1992 a connu une évolution avec la création en 2014 du PEA-PME orienté vers les PME et ETI indépendantes. Cette fois-ci, la Fédération des investisseurs individuels et des clubs d’investissement ainsi que l’Association nationale des sociétés par actions entendent ouvrir la possibilité aux jeunes de 16 ans de pouvoir disposer d’un PEA pour un montant maximum de 25 000 euros. Dans la mesure où le législateur, dans l’article 413-2 du Code civil, prévoit que les parents peuvent émanciper leurs enfants à l’âge de 16 ans, on peut raisonnablement considérer qu’ils sont aptes à pouvoir gérer eux mêmes leurs placements financiers. C’est en tout cas la conclusion de l’Ansa qui entend présenter une proposition au gouvernement pour 2018.
Ce PEA jeunes pourrait être disponible dans l’ensemble des établissements bancaires, y compris dans les banques en ligne comme b for bank qui attirent une forte clientèle de moins de 25 ans. Néanmoins, celui-ci devrait être limité à 25 000 euros et la signature des parents serait bien évidemment obligatoire. Cela pourrait être l’occasion selon le président de la F2IC de placer son argent sur des parts de start-up non cotées en bourse pour encourager l’innovation, mais aussi de permettre aux jeunes générations d’être moins réticentes concernant les investissements en unités de compte comme les actions par exemple.
Selon plusieurs experts, ce PEA jeunes va dans le bon sens, néanmoins les restrictions envisagées semblent excessives dans la mesure où les jeunes de moins de 16 ans peuvent déjà détenir une assurance vie. Par exemple, lcl banque permet aux enfants de pouvoir souscrire un contrat d’assurance vie y compris en OPCVM ce qui leur permet de se constituer une épargne intéressante jusqu’à leur majorité. L’objectif de cette suppression de la limite d’âge du PEA serait de permettre aux parents qui le souhaitent de verser des sommes sur le PEA jeunes de leur enfant, comme ils peuvent déjà le faire lorsqu’ils ouvrent un Livret A, mais avec des rendements beaucoup plus intéressants puisque la capitalisation se ferait sur plusieurs années.