Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, l’épargne des français représente en 2016, presque 40% de leur revenu disponible brut, ce qui est en léger retrait par rapport à l’année précédente. Néanmoins, les français continuent à épargner massivement puisque leur épargne s’élève à plus de 110 milliards d’euros en 2016 dont près de la moitié sont investis sur des produits bancaires.
L’épargnant français a bien compris que pour placer son argent de manière sécurisée, il existe encore plusieurs placements financiers qui certes offrent des rendements relativement faibles mais dont les capitaux restent garantis et disponibles. C’est notamment le cas des contrats d’assurance vie en fonds euros comme celui proposé par b for bank la filiale du Crédit Agricole, qui demeurent des placements attractifs avec un taux proche des 2,5%.
Malgré une baisse constante des taux d’intérêt des principaux livrets réglementés, les derniers chiffres publiés par la banque de France démontrent que les français restent très attachés à ces livrets puisque plus de 61 millions de livrets A sont ouverts pour un peu plus de 66 millions d’habitants. Les capitaux placés sur ces livrets représentaient tout de même plus de 244 milliards d’euros en 2015, soit une légère baisse par rapport à l’année précédente avec 252 milliards.
On constate le même intérêt pour le Livret d’épargne populaire et pour le Livret de développement durable et solidaire qui concentrent une part importante de l’épargne des ménages les plus modestes.
Alors que les français cherchent dans l’ensemble à investir dans l’achat de leur résidence principale, ils sont nombreux à plébisciter le livret A qui a pourtant atteint son plus bas niveau depuis sa création avec seulement 0,75% de rendement. Selon, les directeur général de lcl banque, cela s’explique par le fait qu’il y a une baisse généralisée des rendements, et que le livret A offre le meilleur compromis entre disponibilité, sécurité et rendement.
Ce placement a tout de même des limites, puisqu’on ne peut en détenir qu’une seul et pour un montant de 22 950 euros maximum. Les épargnants seront tout de même ravis d’apprendre qu’on attend une hausse de 0,25 à 0,50% du taux d’intérêt du livret A pour le 1er août 2017.