offerts
code promo
Des sommes reçues pour les anniversaires ou pour Noël en passant par des dons familiaux, nos enfants finissent par être à la tête d’un véritable petit pécule. Comment bien placer cet argent pour mieux préparer leur avenir ?
Le Livret A est la première solution qui vient à l’esprit. Son fonctionnement est simple et il ne comporte pas de risque. A partir de l’âge de 12 ans, votre enfant peut ouvrir un Livret Jeune, à la rémunération plus intéressante. De 12 à 17 ans, l’enfant, titulaire d’un Livret Jeune, dispose d’une carte bancaire gratuite. D’autre part, de nombreuses banques disposent de livrets spécifiques pour les enfants âgés de 0 à 12 ans dont la rémunération est supérieure à celle du livret A. Toutes les banques en ligne proposent des Livrets A. L’épargne en ligne n’aura plus de secret pour votre enfant, familiarisé dès son plus jeune âge à l‘outil Internet.
Un enfant peut disposer d’un Plan Epargne Logement (PEL), ouvert à son nom, dès sa naissance, dans l’optique d’un projet immobilier futur. Par contre (contrairement aux livrets réglementés), il oblige à un versement initial de 225 € puis à un versement annuel minimum de 540 €, sous la forme de versements réguliers. Bien évidemment, des versements exceptionnels peuvent intervenir en complément. Acheter une maison ou un appartement est plus simple si on dispose d’un PEL et le recours à un emprunt est facilité. Sa duré minimale doit être de 3 ans. Peu de banques en ligne offrent des PEL, mais le crédit en ligne est, malgré tout, possible.
Contrairement aux croyances l’assurance vie est tout à fait appropriée aux enfants. Les parents, ou grands-parents, l’ouvrent au nom de l’enfant et le gèrent jusqu’à sa majorité. Il s’agit d’un excellent moyen pour faire fructifier une épargne et l’enfant bénéficiera d’avantages fiscaux lorsqu’il aura atteint ses 18 ans, à la condition que le contrat soit souscrit avant ses 10 ans.