offerts
code promo
Lors d’un changement de banque, le transfert du compte courant devient aisé. Une facilité que l’on doit au « mandat de mobilité bancaire ». Des soucis persistent toutefois au niveau de certains produits financiers. À chaque profil clientèle correspond alors un degré de complication.
Le profil classique correspond ici à celui d’un client détenant un compte courant et un livret dans une banque classique, ainsi qu’une epargne en ligne dans une banque virtuelle. Néanmoins, très peu de clients correspondant à ce profil recourent au transfert de produits financiers. Ils profitent effectivement d’une facilité de gestion issue des interactions entre les banques.
Le second profil se heurte à un souci majeur lors du transfert des produits financiers. Ce client titulaire d’un compte bancaire plutôt actif, à même de combler un découvert dans les meilleurs délais, mais aussi justifiant de placements peu diversifiés, se trouve confronté à l’impossibilité de transférer le livret d’épargne. L’inexistence de crédit en ligne, pourtant principal atout du profil, ne pèse pas dans les négociations. Il faut alors clôturer le compte d’épargne et d’en ouvrir un autre auprès du nouvel établissement bancaire. Heureusement, ces procédures n’impliquent pas de frais supplémentaires.
Pour transférer les produits financiers sans encombre et bénéficier d’une carte bancaire gratuite auprès de la nouvelle banque, mieux vaut éviter un profil à problèmes. On parle de celui d’un client titulaire de placements diversifiés, tel qu’un PEA incluant un contrat d’assurance vie, ainsi que des livrets d’épargne atteignant régulièrement le plafond. Un aspect (un peu trop) complet qui implique pourtant des frais supplémentaires. Pour le transfert du PEA, à chaque étape de traitement correspond des commissions significatives, allant de 300 à environ 10 000euros. Pour ne rien arranger, l’ensemble des opérations peut prendre quelques semaines.