Les solutions de gestion par des robots se multiplient sur le marché de l’assurance vie

Sur le marché de l’assurance-vie, la gestion par robots prend de l’importance, que ce soit en direct, par courtier ou en délégation.

Définition des robo-advisors

Nés aux Etats-Unis, en 2008, les robo-advisors (robots-conseillers en France) sont des acteurs à part entière, tels Wealthfront et Betterment, qui pèsent plusieurs milliards d’euros. Leur émergence est plus laborieuse en France. Ils se nomment Advize, Marie Quantier, Yomoni, Fundshop, Grisbee ou WeSave et visent la démocratisation de la gestion financière des contrats d’assurance-vie. En effet, les Français les moins nantis, qui ne peuvent financièrement se permettre les services d’un banquier privé ou d’un conseiller en patrimoine, préfèrent investir sur des supports sécurisés.

Or, un certain nombre d’entre eux possède un profil de gestion qui peut supporter une prise de risque plus élevée pour obtenir, à long terme, un regain de performance. Pour les aider à se créer des portefeuilles sur mesure, investis dans divers marchés et abordables dès quelques centaines d’euros, ils se servent des nouvelles technologies, s’inspirent du big data, utilisent des algorithmes compliqués et donnent leur préférence aux produits financiers les moins alourdis de frais.

Quelle gestion adopter ?

La gestion conseillée permet de placer son argent tout en conservant la maîtrise de la décision finale. C’est le cas d’Advize (précurseur en lançant, en 2012,  une offre d’assurance-vie), de Marie Quantier (dont les membres fondateurs ont une expérience étoffée dans le calcul des risques) et Fundshop (qui s’adapte aux supports référencés). Le financement se fait par un abonnement mensuel de quelques euros qui remplace le mandat de gestion.

La gestion sous mandat (donc déléguée à un spécialiste) est préconisée par WeSave, Grisbee et Yomoni. Son gros avantage réside dans la facilité de souscription par le biais d’un parcours client divertissant et des frais très concurrentiels.

Accroissement du nombre d’acteurs

Primonial a mis sur le marché, début 2017, un contrat d’assurance-vie qui dispose à 100 % d’un mandat de gestion. La filiale de Suravenir, Vie Plus, a introduit e-volution Vie Plus, régi par Yomoni qui profite de sa position de société de gestion. Le courtier lillois, Nortia, devrait sortir une offre prochainement. Epargne Actuelle est en train de pourvoir ses équipes d’un robot. Certaines mutuelles tentent également de mettre au point un robot pour négocier le virage des unités de compte. lcl banque et bforbank n’ont pas encore communiqué leur ligne de conduite.

Toute l'actu de la banque en ligne

Top banque en ligne

  • Banque en ligne
  • Offre
  • Livret d'épargne

offerts

code promo

  • Taux de base
  • Prime fidélité

Notre avis Visitez

offerts

code promo

  • Taux de base
  • Prime fidélité

Notre avis Visitez

offerts

code promo

  • Taux de base
  • Prime fidélité

Notre avis Visitez

Inscrivez-vous à la

Banques en ligne

Pourquoi ouvrir un compte sur le net?

  • Rapidité
  • Simplicité
  • Gratuité