offerts
code promo
Les épargnants français entendent souvent parler de placements en assurance vie, sur des livrets, en unités de compte, sur les matières premières, sur le forex pour investir sur une monnaie. Ils ne sont pas de grands amateurs de placement sur les actions cotées en bourse. Que ce soit à Paris ou sur les grandes places internationales et encore moins sur le marché obligataire.
Les agences en ligne les plus généreuses, celles qui offrent une carte bancaire gratuite, vendent des placements sur ce type de support. Mais qu’est-ce qu’une obligation ?
Joli mot (la société émettrice est votre obligée) pour une définition très claire : lorsque vous achetez une obligation, vous devenez un prêteur d’argent pour une société du secteur privé ou public ou un état qui en a besoin. Cette part de dette est assujettie d’un taux d’intérêt rémunérateur.
C’est le remerciement de la société ou de l’état à qui vous avez prêté votre argent. Ces titres sont souscrits pour une durée précise auprès des émetteurs bancaires et vous pouvez les acheter pour vous constituer une epargne en ligne. Ce support est à priori sans risque. L’émission des titres obligataires étant strictement contrôlée par les organismes de surveillance des institutions bancaires.
Ne pas confondre les obligations avec un credit en ligne. Ces titres sont bien des prêts émis par des institutions. Elles sont le support d’un emprunt. Il en existe plusieurs types. Les plus simples sont celles : à taux fixe ou variable, celles qui sont remboursées sur une valeur contractuelle à leur terme.
D’autres obligations peuvent être converties en actions de la société à laquelle vous avez prêté de l’argent. On parle alors d’obligations convertibles en action. Enfin, vous pouvez souscrire des OBSA : lorsque la société créée de nouvelles actions, votre obligation autorise leur achat à un prix déterminé à l’avance. Contrairement aux actions, les obligations sont synonymes de placement sûr, mais avec une rentabilité relative.