offerts
code promo
Alors que les épargnants sont à la recherche de placements alternatifs aux livrets réglementés comme le livret A ou le Livret de développement durable et solidaire, ainsi qu’aux fonds euros des assurances-vie dont les rendements effondrent, le livret bancaire fiscalisé qui est aussi appelé compte sur livret offre des avantages non négligeables. Ce placement s’est démocratisé en France grâce aux offres des banques en ligne comme ing direct qui ont rapidement commercialisé ce type de produits financiers en offrant des taux d’intérêt boostés pendant quelques mois.
Ce placement bénéficie d’un régime spécifique, puisque les capitaux investis sont disponibles en permanence, il n’y a pas de frais de gestion et il est possible de détenir plusieurs livrets fiscalisés à l’inverse des livrets réglementés. Néanmoins, tous les intérêts générés sont soumis au barème de l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
Il faut savoir qu’il n’y a pas de règles fixes concernant les plafonds et les taux d’intérêt que proposent les banques pour les comptes sur livrets. Chaque établissement bancaire fixe donc les limites de dépôts qui peuvent être par exemple de 10 millions d’euros pour la banque en ligne Fortuneo ou seulement 4 millions d’euros pour le livret commercialisé par Bforbank. De la même manière, les taux d’intérêt ne sont pas les mêmes partout puisqu’ils oscillent entre 0,1% et 1%. Il est important de préciser que plusieurs banques sur Internet proposent lorsque vous décidez d’ouvrir un compte, de bénéficier de taux d’intérêt promotionnels pendant quelques mois qui peuvent atteindre les 3,5% pour les plus intéressants.
Le compte sur livret a de nombreux avantages comme nous venons de le démontrer, néanmoins il a l’inconvénient d’être un livret fiscalisé dont les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. C’est donc un produit financier intéressant notamment pour les foyers non imposables qui peuvent profiter des taux d’intérêt boostés durant les offres promotionnelles tout en conservant une épargne disponible.
Tout cela pourrait néanmoins changer, dans la mesure où Emmanuel Macron a précisé dans son programme qu’il comptait modifier la fiscalité des produits d’épargne. On parle notamment d’un prélèvement forfaitaire unique de 30% qui inclurait les prélèvements sociaux ainsi que la hausse prochaine de la CSG de 1,7%.