offerts
code promo
Durant plusieurs années, les fonds euros des contrats d’assurance vie offraient des taux d’intérêt plus avantageux que ceux proposés par les plans épargne retraite populaire. Cette différence a été mesurée pendant la période de 2009 à 2012 et on a pu constater des écarts importants entre les contrats d’assurance vie à 3,22% et des Perp à 2,95% de moyenne. Néanmoins, depuis 2014 cette tendance semble s’inverser, et les fonds euros des Perp sont peu à peu remontés au niveau des meilleurs contrats d’assurance vie comme celui proposé par b for bank. Enfin en 2016, pour la première fois les rendements des Perp ont dépassé ceux de l’assurance vie avec une moyenne de 2,53% contre 2,5%.
Ces données sont très importantes pour l’épargnant qui a choisi de placer son argent dans l’un ou l’autre de ces placements. Cette remontée s’explique assez simplement dans la mesure où les actifs contenus dans les fonds euros des Perp sont plus diversifiés que ceux des contrats d’assurance vie. Il n’y a pas que du monétaire et des obligations mais aussi de l’immobilier et d’autres actifs peu risqués mais plus rémunérateurs.
On retrouve un peu ce genre de fonds euros dans ceux proposés par les banques en ligne comme lcl banque, lorsque vous décidez de placer une part de vos capitaux dans des unités de compte de votre contrat d’assurance vie. Il s’agit de fonds euros boostés dont l’accès est restreint et les conditions strictes pour en profiter.
De la même manière, les fonds euros des contrats retraite Madelin affichent des résultats supérieurs à l’assurance vie et au Perp. En effet, pour 2016 les taux d’intérêt moyen étaient de 2,01% contre 1,8% pour l’assurance vie. Cela s’explique cette fois encore, par une plus grande diversification des actifs mais surtout par un investissement sur des actifs à plus long terme, puisque dans le cas des contrats Madelin, les capitaux sont investis sur une durée moyenne de 25 ans. Selon toute vraisemblance, cette tendance devrait s’accentuer dans les années à venir, ce qui pourrait motiver les épargnants à investir dans ces placements financiers.