offerts
code promo
Les nouvelles technologies permettent incontestablement de gagner du temps dans la vie quotidienne. C’est notamment le cas des smartphones qui sont de plus en plus utiles dans le secteur bancaire et financier. Ces derniers permettent de gérer son epargne en ligne depuis plusieurs années, et se tournent désormais vers la gestion des chèques pour le plus grand bonheur des utilisateurs.
Les banques avaient déjà inventé le credit en ligne et permettaient déjà de commander une carte bancaire gratuite via internet. Elles permettent désormais de procéder à l’encaissement de ses chèques papiers. La technique fut inventée aux Etats-Unis en 2009 et suivie depuis par de nombreux établissements, notamment le groupe bancaire Barklays.
L’encaissement numérique des chèques consiste en une transmission des informations contenues sur un chèque par le bénéficiaire de ce dernier. Après traitement, la banque crédite le compte bancaire de ce dernier de manière instantanée, sans attendre le traitement automatisé du chèque après son dépôt.
En pratique, encaisser un chèque deviendra une opération particulièrement simple pour les particuliers. Ces derniers, s’ils bénéficient du service proposé par leur banque, disposeront d’une application mobile accessible via leur téléphone portable. Cette dernière permettra de scanner le chèque et d’en résumer les principales informations. Après vérification de l’exactitude de ces données, l’utilisateur bénéficiaire du chèque valide son dépôt et la somme est créditée sur son compte bancaire sans date de valeur.
Il ne reste ensuite qu’à envoyer le chèque par voie postale (le service étant gratuit pour l’utilisateur) afin que l’établissement bancaire encaisse véritablement ce dernier et valide l’opération financière qui aura été réalisée instantanément. L’encaissement numérique des chèques va donc à terme révolutionner les habitudes de nombreux particuliers et professionnels confrontés quotidiennement aux remises de chèques.