Le compte joint est il sans risque et rentable ?

Aborder la question de l’argent, dans un couple, est souvent sujet de discorde, c’est pourquoi, nombreux sont les couples à ouvrir un compte joint. Mais quels sont ses dangers réels ?

Dangers du compte joint :

Le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) a mené une étude qui dévoile que 64 % des couples placent la totalité de leur argent en commun. 85 % des ménages ayant deux enfants possèdent un compte joint et  51 % seulement pour les couples sans enfant. Il faut bien différencier le fait de placer de l’argent dans un tronc commun et de disposer d’un compte joint destiné aux dépenses du ménage.
Cependant, le compte joint recèle quelques subtilités qui peuvent se retourner contre ses titulaires lorsque le ménage se porte mal. En effet, son ouverture engage la responsabilité des deux signataires et entraîne donc une solidarité pécuniaire en cas de problème. Fréquemment, la banque n’insiste pas sur ce point lors de la signature puisque si les soldes sont négatifs, elle se rémunère sur les agios. En cas de découverts fréquents, les co-titulaires peuvent être interdits bancaires, même le non fautif.

Conseils relatis à l’ouverture d’un compte joint :

Il est préférable que chaque membre du couple possède un compte bancaire individuel pour ses dépenses courantes. En outre, il est vivement conseillé d’ouvrir un compte bancaire au nom de « Monsieur et Madame » et pas « Monsieur ou Madame ». Cette formule est plus astreignante puisque les deux personnes concernées doivent donner leur accord à chaque transaction mais elle a le mérite de stopper les folles dépenses d’un membre du couple.
Il est également judicieux de désigner un seul responsable au cas où un incident de paiement survient. C’est ce dernier alors qui supporte toutes les responsabilités même s’il n’est pour rien dans ce découvert.
L’aspect le plus délicat du compte joint réside en cas de séparation du couple si un prêt immobilier y est relié. Pour clore ce compte, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à sa banque. Toutefois, la solidarité continue à s’appliquer sur les dettes contractées antérieurement et, il faut savoir, que le jugement de divorce n’induit pas, de façon automatique, la clôture du compte joint.

De nombreuses banques en ligne proposent l’épargne en ligne et le crédit en ligne en quelques clics. Ces banques rivalisent d’offres pour grignoter des parts de marché aux établissements traditionnels, notamment leur proposition de carte bancaire gratuite, fort séduisante.

Toute l'actu de la banque en ligne

Top banque en ligne

  • Banque en ligne
  • Offre
  • Livret d'épargne

offerts

code promo

  • Taux de base
  • Prime fidélité

Notre avis Visitez

offerts

code promo

  • Taux de base
  • Prime fidélité

Notre avis Visitez

offerts

code promo

  • Taux de base
  • Prime fidélité

Notre avis Visitez

Inscrivez-vous à la

Banques en ligne

Pourquoi ouvrir un compte sur le net?

  • Rapidité
  • Simplicité
  • Gratuité