offerts
code promo
Le PEL (plan d’épargne logement) est un placement financier d’épargne très sollicité par les français. Bénéficiant d’un taux d’intérêt stable, l’ouverture d’un tel livret permet, au terme de quelques années d’épargne, d’utiliser le capital comme apport personnel lors de l’achat d’un bien immobilier tout en bénéficiant d’un crédit à un taux intéressant.
Cependant, le Ministre de l’économie Bruno le Maire vient d’annoncer une mesure fiscale visant à taxer les intérêts produits par ces livrets. Il convient pour la comprendre de distinguer plusieurs points.
La mesure voulue par le gouvernement consiste en la taxation des intérêts générés par les produits d’épargne à hauteur de 30%. Ce PFU (prélèvement forfaitaire unique) étant à taux fixe.
Les français souhaitant savoir où placer son argent en 2017 doivent être attentifs à de tels détails. La mesure concernera les assurances vies dont le capital placé par personne excède 150 000€. Sont également visés les plans d’épargne logement. Il convient ici de distinguer selon la date d’ouverture du plan d’épargne logement.
En ce qui concerne les nouveaux PEL, la règle est simple. Tous les plans ouverts à compter du 1er janvier 2018 verront leurs intérêts soumis immédiatement au prélèvement forfaitaire unique de 30%. En ce qui concerne les PEL ouverts avant cette date, ils ne seront soumis à aucune taxe durant leurs 12 premiers anniversaires. A compter de leur 12ème anniversaire, ces derniers seront également soumis au prélèvement forfaitaire unique.
La mesure s’avère brutale en ce qu’elle est annoncée quelques semaines avant sa mise en application. Les épargnants devront alors se rapprocher de leur établissements tels que b for bank ou lcl banque pour trouver l’épargne la plus intéressante.