offerts
code promo
Un accord historique a été signé entre l’Argentine et les fonds vautour afin de solder la dette de 4.6 milliards de dollars qui bloquait le pays. L’Argentine va donc enfin pouvoir retourner sur les marchés capitaux ! Cette avancée a été mise en oeuvre grâce au nouveau chef d’Etat argentin, Mauricio Macri, donc les orientations économiques libérales ont permis un accord avec les fonds spéculatifs.
C’est une énorme avancée pour le pays, qui avait rompu avec le FMI et la banque mondiale en 2001, les considérant comme responsables de la faillite de l’Argentine. Le médiateur américain Daniel Pollak explique : » C’est un pas de géant mais pas l’étape finale ». Le nouveau gouvernement argentin avait proposé début février une offre de compromis pour rembourser 6.5 milliards de dollars sur les 9 prévus.
Le’Argentine attendait un dénouement depuis quelques mois déjà car de nombreux clients de banques en ligne risquaient de tout perdre en cas de faillite de l’Argentine. Aussi l’épargne en Argentine n’était plus au beau fixe et beaucoup se demandaient où placer son argent !
Grâce à cet accord, l’Argentine pourra régler les autres créanciers, qui ont accepté une décote de 70% en 2005 et 2010, contrairement aux 25% actuels ! Le milliardaire américain Paul Singer, spécialiste du rachat de dette, pourrait encaisser des centaines de millions de dollars. Selon l’économiste Matias Tombolini : « les vautours ont gagné leur pari ». Ce rachat n’est certainement pas au goût de Jubilee USA, une ONG de lutte contre la pauvreté, qui constate que » le compromis consacre une stratégie fondée sur des comportements prédateurs ».
Mais pour que l’accord soit définitif, il faut que le Parlement Argentin approuve les termes quitte à abroger deux lois, faisant obstacle. Selon l’économiste argentin Nicolas Dujovne : « l’accord est important et positif pour le pays, pour le gouvernement puisse à nouveau lever les fonds sur les marchés, mettre en oeuvre ses projets et construire les infrastructures qui nous manquent ».