Epargner pour mieux préparer sa retraite

De nombreuses réformes ont été faites depuis plusieurs années pour tenter de sauver le système de retraite par répartition français. Néanmoins, selon tous les experts, cela ne sera pas suffisant, et le nombre d’actifs ne sera bientôt plus suffisant pour cotiser pour les retraités qui sont de plus en plus nombreux grâce à l’augmentation de l’espérance de vie.

Les français s’attendent donc à juste titre à une baisse des pensions et environ 50% des personnes interrogées pensent qu’ils n’auront pas une retraite suffisante pour vivre correctement lorsqu’ils seront inactifs. Il est donc important de commencer par évaluer vos droits à la retraite grâce aux outils mis en œuvre par l’État, puis de mettre en place une véritable stratégie d’épargne et de placements pour améliorer votre future pension.

Les placements et produits financiers disponibles pour améliorer sa pension

Pour bien placer son argent, il existe des produits spécifiquement créés pour améliorer sa retraite. Il s’agit notamment du Perp ou du Perco qui bénéficient de nombreux avantages fiscaux mais qui ont aussi des points négatifs comme par exemple l’immobilisation du capital jusqu’à la retraite ou la sortie prévue en majorité en rente viagère pour le Perp.

Il est aussi tout à fait possible de faire des placements financiers sans pour autant immobiliser votre capital, c’est notamment le cas de l’assurance-vie que propose b for bank ou du Plan épargne entreprise où le salarié peut faire des versements libres qui sont ensuite complétés par l’employeur. Le PEE bénéficie d’un régime fiscal particulièrement avantageux puisque les frais de gestion sont faibles et les versements et participations de l’employeur ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu.

L’investissement dans la pierre s’avère être une alternative particulièrement rentable

Tout d’abord, il est important de comprendre que le fait de posséder son logement au moment de la retraite permet de ne pas impacter de manière trop importante sa pension en payant un loyer. D’autant plus que les crédits immobiliers octroyés actuellement par les établissements bancaires sont particulièrement intéressants, avec des taux aux alentours de 1,50% chez lcl banque par exemple.

Si vous disposez d’un salaire suffisamment important pour investir, il peut être particulièrement intéressant d’acheter pour louer, que ce soit de l’ancien ou du neuf qui permet de bénéficier des dispositifs de la Loi Pinel. Enfin, vous pouvez choisir de diversifier vos placements en investissant dans des résidences pour seniors ou pour étudiants.

Toute l'actu de la banque en ligne

Top banque en ligne

  • Banque en ligne
  • Offre
  • Livret d'épargne

offerts

code promo

  • Taux de base
  • Prime fidélité

Notre avis Visitez

offerts

code promo

  • Taux de base
  • Prime fidélité

Notre avis Visitez

offerts

code promo

  • Taux de base
  • Prime fidélité

Notre avis Visitez

Inscrivez-vous à la

Banques en ligne

Pourquoi ouvrir un compte sur le net?

  • Rapidité
  • Simplicité
  • Gratuité