offerts
code promo
Après une décennie de crise financière, les banques européennes sont en voie de guérison. Pour réussir leur restructuration, elles ont dû se spécialiser. Les gagnantes seront celles qui auront été promptes à se décider.
La première banque germanique, en pleine restructuration, est toujours le numéro un européen quant aux revenus issus de BFI (banque de financement et d’investissement). Cependant, BNP Paribas conteste cette domination : au deuxième trimestre, elle revendiquait une hausse de 4,6 % de ses revenus en BFI. Deutsche Bank affichait alors un recul de 16 % pour cette même période et dans la même division.
Les données de Bloomberg indiquent même que BNP Paribas vient de supplanter Deutsche Bank dans le domaine de la vente d’obligations en s’emparant de la troisième place du podium européen. BNP Paribas espère encore gagner des parts de marché en Europe et cultive l’espoir de concurrencer les institutions de Wall Street.
Santander, avec le rachat de Banco Popular, conforte son assise, particulièrement en Espagne puisqu’il est le prêteur et collecteur de dépôts numéro un.
En France, le groupe Crédit Mutuel – CIC tire honorablement son épingle du jeu, progression de 1,8 % sur six mois, grâce à ses deux casquettes : assurance et banque de détail.
BNP Paribas peine à stabiliser ses revenus, déjà rognés en 2016. Son directeur général adjoint, Thierry Laborde, précise que le marché sera compliqué jusqu’à la fin de 2018 – début 2019.
Les banques en voie de guérison, telles Deutsche Bank et Barclays, laissent le champ libre à celles qui se portent bien.
BNP Paribas espère tirer avantage de cette période de restructuration.
Le patron de Barclays a, quant à lui, annoncé avoir achevé la restructuration de la banque par le biais de la cession d’actifs non stratégiques.
Le géant Crédit Suisse récolte les premiers fruits de son réaménagement et déclare n’être qu’au milieu de sa stratégie de restructuration.
Pour placer son argent, les banques en ligne LCL Banque et B for Bank apportent des solutions pratiques et sérieuses à leurs clients, de plus en plus nombreux.