offerts
code promo
La loi Eckert, entrée en vigueur en janvier de cette année, provoque le transfert des comptes, livrets, coffres-forts « oubliés » c’est-à-dire sans mouvement pendant 12 mois consécutifs vers la Caisse des dépôts, et ceci 6 mois après avoir alerté les propriétaires. Ainsi, la Cour des Comptes a estimé que si tous les comptes bancaires inactifs étaient cumulés, il en ressortirait un total de 1.2 milliards d’euros. Ainsi, il est facile d’ouvrir un compte bancaire mais il arrive parfois que les clients l’oublie…
En juillet 2016, les banques devront donc effectuer le transfert de ces comptes vers la Caisse des dépôts. Ainsi, d’avril à juin 2016, les banques alerteront encore une fois les clients qui pourront récupérer leurs fonds en janvier 2017. Cependant, certains clients sont étonnés de voir ce transfert s’effectuer, estimant qu’ils doivent garder leur compte même s’il n’y touche pas. C’est alors que ceux-ci effectuent des réclamations auprès de la Caisse des dépôts, qui ne disposent même pas encore de leurs avoirs. Certains cas, assez rares, démontrent que des clients « oublient » avoir d’importantes sommes sur leur compte car en général, il ne s’agit que de quelques dizaines d’euros qui dorment.
Les banques doivent recouper toutes les informations de leurs clients qui sont inactifs, comme par exemple voir s’ils possèdent d’autres comptes, un placement financier, s’ils consultent leur compte en ligne ou bien s’ils retirent de l’argent d’un distributeur, ce qui n’est pas forcément une chose aisée. Par exemple, les caisses d’épargne font signer des « certificats de manifestation », et les conseillers doivent mettre à jour régulièrement les coordonnées de leurs clients de leur banque.