offerts
code promo
Intéressantes d’un point de vue fiscal, les assurances vies ont la côte auprès des français. Le développement des banques et de l’epargne en ligne a contribué à cet intérêt, de nombreuses informations étant désormais accessibles en ligne.
Plutôt que de souscrire un credit en ligne, pourquoi ne pas placer son argent en épargne par le moyen de l’assurance vie ? Le cas échéant, comment exploiter ces contrats pour gagner plus ? Quelques conseils permettent d’augmenter la rentabilité de son contrat d’assurance vie.
Contraire au transfert de compte avec carte bancaire gratuite que l’on trouve aujourd’hui sur le net, l’assurance vie ne peut pas être transférée d’un établissement à un autre. Ainsi, en cas d’erreur sur le choix de sa banque (faute de rentabilité du contrat, par exemple), il sera nécessaire de passer par la clôture de ce dernier afin de pouvoir en ouvrir un nouveau ailleurs. La démarche est cependant à éviter pour des raisons fiscales, la clôture d’une assurance vie étant parfois onéreuse.
Si les assurances vies sont aujourd’hui des contrats à versements et à retraits libres, les banques insèrent régulièrement des clauses visant à limiter ces opérations. Elles peuvent consister en la mise en place d’un versement minimal sur une certaine période, ou d’une limitation des retraits, voire d’une interdiction de retrait pendant un certain délai. Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant de souscrire un contrat.
Les conséquences fiscales d’une résiliation d’assurance vie étant parfois désastreuses, il peut être plus judicieux d’ouvrir plusieurs contrats afin de pouvoir clôturer ceux dont on souhaite récupérer le capital, sans affecter le reste du capital placé en assurances vies. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, c’est parfois le moyen d’assurer la rentabilité de contrats d’assurance vie.