offerts
code promo
A l’heure actuelle, les épargnants français ont bien du mal à savoir où ils doivent placer leurs économies. En effet, malgré une conjoncture économique favorable et des tensions politiques retombées, les rendements relatifs aux placements financiers non risqués restent faibles. Néanmoins, il existe une forte disparité entre tous les établissements bancaires et tous les produits ne se valent pas, il est donc très important de bien se renseigner lorsque l’on souhaite se constituer une epargne en ligne et de bien connaître les chiffres clés qui régissent ces placements financiers.
Tout d’abord ce qui intéresse le plus les épargnants français c’est de savoir combien leur placement financier va leur rapporter. Et de ce côté l’assurance vie s’en sort plutôt bien puisque selon le régulateur du secteur financier, les fonds euros ont rapporté en moyenne 1,93% en 2016 soit tout de même une baisse importante par rapport à 2015 (2,27%). Il faut ensuite se rendre compte que bien que l’épargne déposée sur un contrat d’assurance vie demeure disponible, elle ne devient particulièrement avantageuse fiscalement qu’à partir de 8 ans d’ancienneté. Enfin, il faut se méfier des frais sur versements exigés par certaines banques qui peuvent atteindre 5% au maximum, mais qui sont généralement gratuits pour toutes les banques et courtiers en ligne.
La mauvaise nouvelle est tombée début août puisque les taux du Livret A est resté à 0,75% alors qu’il aurait du être augmenté à 1%. Ce maintient décidé par le gouvernement après avis du Gouverneur de la Banque de France affecte bien sur l’ensemble des livrets réglementés (LDDS). Bien que ce rendement soit particulièrement faible, il faut tout de même préciser que ces livrets sont totalement défiscalisés et sont exempts de prélèvements sociaux, ce qui en cette période de hausse de la CSG reste intéressant. Néanmoins, le Livret A reste limité à 22 950 euros et le LDDS à 12 000 euros pour le moment. En ce qui concerne les livrets bancaires fiscalisés qui sont les produits phares des banques en ligne comme le credit en ligne ou la carte bancaire gratuite, il existe de grandes différences, selon les banques, les taux d’intérêt allant de 0,10 % à plus de 3% pour les offres de bienvenue.