offerts
code promo
On le sait depuis plusieurs années, la relation clients et plus généralement la relation de confiance entre les établissements bancaires et leurs clients est le domaine dans lequel les banques investissent le plus pour se démarquer de la concurrence qui est très rude dans ce secteur. En effet, selon toutes les études publiées par les instituts de sondage, les français semblent retrouver confiance en leur banque même si cet indice reste plus faible que celui accordé à des entreprises comme Carrefour ou Danone. Ce qui est intéressant, c’est que ce ne sont pas les banques en ligne comme ing direct qui profitent de ces bons chiffres, mais bien des banques traditionnelles comme le Crédit Mutuel ou BNP Paribas.
Malgré ses chiffres plutôt positifs, la force du lien qui unit les clients à leurs établissements bancaires reste faible à 16% par rapport aux secteurs leaders comme par exemple les cosmétiques qui arrivent à obtenir un taux d’engagement de près de 40%. Il faut cependant relativiser ces chiffres car toutes les banques ne peuvent pas être rangées à la même enseigne. Par exemple, la banque en ligne Boursorama obtient un excellent 24% d’engagement contre seulement 11% pour la Caisse d’Epargne. La seule banque traditionnelle a réussir à rivaliser avec les établissements en ligne est le Crédit Mutuel qui totalise près de 23% d’engagement auprès de ses clients.
Encore une fois, bien que les chiffres correspondants aux banques sur internet soient plutôt positifs, les études récentes démontrent que le taux d’engagement a diminué de 2014 à 2017, pour passer de 37% à seulement 29%. Cette tendance n’a pas été la même pour les banques traditionnelles qui au contraire ont bénéficié d’un regain de confiance de la part de leurs clients. L’année 2018 s’annonce particulièrement déterminante avec l’arrivée de nouveaux acteurs du secteur comme Orange Bank et des difficultés de plus en plus importantes pour se démarquer de la concurrence car le simple fait d’offrir une prime de bienvenue ne suffit plus à motiver un client d’ouvrir un compte bancaire.