offerts
code promo
Peut-être que la vraie question est : quel type de carte pourrez vous utiliser compte tenu de votre situation financière ?
Les cartes bancaires permettent de payer ses achats sans manipuler d’espèces. Ces cartes correspondent donc à un service rendu par les banques avec, cependant un coût, variable selon le type de carte utilisé. De plus, les banques ne donnent pas forcément tous les types de cartes à tout le monde.
On peut l’utiliser pour payer tous ses achats, sur place ou en ligne. Elle permet aussi de retirer de l’argent dans les distributeurs.
Les sommes sont débitées instantanément. Selon les banques, c’est parfois une carte bancaire gratuite. Dans d’autres cas, la banque facture la détention de la carte. On peut aussi générer d’autres frais d’utilisation en faisant des retraits d’espèces ailleurs qu’au sein de son réseau bancaire. On peut aussi devoir payer des intérêts parce que, grâce à la carte bancaire, on a utilisé le découvert autorisé par la banque.
Cela revient à une sorte de crédit « soft », toutefois moins couteux, qu’avec une carte de crédit.
Elles permettent systématiquement de payer ultérieurement qu’à l’achat et elles sont acceptées à l’international.
De plus, elles autorisent le choix de paiements fractionnés, ce qui est une incitation à l’achat, en particulier sur internet où les tentations sont nombreuses. De fait, sans toujours en avoir bien conscience, les détenteurs de cartes de crédit s’octroient du crédit en ligne.
Les taux d’intérêts sont généralement élevés, tout comme les retraits d’espèces sont souvent facturés au prix fort. Une carte de crédit dont on utilise la dimension « crédit » revient cher. Insidieusement, elle installe son détenteur dans une situation qui l’éloigne de la capacité à initier une épargne en ligne.
Elles contraignent leurs détenteurs au contrôle et parfois, à la sagesse. Ces cartes sont les moins risquées en terme de coût, mais elles sont limitatives en liberté d’achat.
Ce sont bien les capacités financières de chacun et la manière choisie de gérer ses dépenses qui conditionnent le type de carte bancaire à utiliser.