offerts
code promo
La néo-banque est une banque en ligne qui propose ses services par le biais d’une application mobile uniquement. Une banque en ligne est une banque, qui offre les mêmes services qu’une banque traditionnelle, sauf que ces opérations s’effectuent à partir d’un ordinateur.
Comment gérer au mieux votre épargne en ligne ?
Contrairement aux banques traditionnelles et en ligne, les néo-banques n’offrent pas de chéquiers à leurs clients. Pour les paiements, ils devront s’accommoder des prélèvements et des virements, régis en ligne ou sur un mobile. Les découverts ne sont pas autorisés par les néo-banques, ce qui, affirment-elles, évitent les dérapages.
Les cartes qu’elles proposent appliquent l’autorisation systématique : interrogation du solde avant chaque opération et blocage du retrait ou du paiement si le solde est insuffisant. Les banques traditionnelles proposent aussi cette carte aux clients qu’elles estiment fragiles. L’absence de découvert a pour conséquence directe le rejet des prélèvements si le montant dépasse la somme disponible sur le compte. Certaines néo-banques facturent ces incidents de paiement.
Les néo-banques n’affectionnent pas les dépôts en espèces, seule Compte Nickel les accepte, moyennant un prélèvement de 2 % du montant déposé. En ce qui concerne les banques en ligne, seules Hello Bank et Monabanq les autorisent. Les dépôts de chèques ne sont pas possibles dans les néo-banques. Dans les banques en ligne, ils doivent être envoyés par courrier. A signaler : les néo-banques se lancent aussi dans le crédit en ligne.
Le premier gros avantage de la néo-banque est la disponibilité immédiate du compte, en libre-service, dans des bureaux de tabac ou des grands magasins. Certains comptes proposent une carte bancaire gratuite immédiatement. Aucune banque traditionnelle ou en ligne ne peut rivaliser sur ce terrain.
Le deuxième avantage de la néo-banque réside dans la gestion du temps : certaines répercutent, de façon presque immédiate, la somme des achats et retraits réalisés avec la carte. Les prix pratiqués par les néo-banques sont vraiment plus bas que ceux des banques traditionnelles, qui offrent, par contre, une palette de services plus large.
Toutefois, les banques en ligne sont imbattables, en ce qui concerne les tarifs, puisque tout est gratuit. Outre les frais de tenue de comptes, les néo-banques facturent également les retraits d’espèces.