offerts
code promo
VTB Bank France arrête définitivement son activité d’epargne en ligne française, en France, en juin prochain. Pourtant, pendant plusieurs années, cette filiale de la banque russe a tenu le rôle d’établissement financier le mieux-disant du marché.
Conformément à l’application de l’article 5.3 des conditions générales, VTB Bank va clôturer tous ses comptes épargne et ses comptes à terme en juin 2017. Après information de chacun de ses clients, par courrier ou par email, cette fermeture de compte sera effective dans un délai de trois mois. Les épargnes des clients leur seront virées sur leur compte externe, sous trois mois, avec un relevé de situation. Les clients recevront également un justificatif d’arrêté de compte. La carte bancaire gratuite ne sera plus valable au mois de juin 2017.
Dès à présent, il est impossible de réaliser de nouvelles ouvertures de compte, de renouvellements ou de virements entrants. Les épargnants peuvent, toutefois, saisir des virements, de leur espace client, à destination de leur compte externe. Les déclarations fiscales 2017 seront faites, comme initialement prévu, début 2018 et les clients recevront leurs imprimés fiscaux.
VTB Bank est victime de la baisse des taux de marché. Avec des comptes à terme rémunérés à 0,56 %, taux très en dessous du marché, il est difficile de dégager des bénéfices. Les clients ne sont pas enclins à signer pour un taux si timide et pour des marges dégagées si faibles.
Le credit en ligne a aussi souffert de cet état de fait. D’autre part, VTB Bank a pâti de la méfiance des Français, justifiée ou non, à l’encontre de la Russie, des traces de son embargo et, enfin, du blocage des avoirs des organismes financiers russes en 2015. Tous ces éléments contribuent à la peur du grand public. De plus, les épargnants français gardent en mémoire les emprunts russes.