offerts
code promo
Les banques commencent à développer leurs services en ligne et à réduire leur personnel en agence. Bank of america va plus loin en ouvrant récemment trois agences sans aucun conseiller présent.
Selon l’agence Reuters, Bank of America vient d’ouvrir trois agences où les clients ne sont servis et conseillés que par des machines. Celles-ci peuvent répondre aux principales demandes des clients, les opérations les plus courantes ne posent pas de problème. Cependant en cas d’activité plus complexe sur un compte, les clients peuvent contacter un conseiller par visio-conférence.
Anne Pace, porte parole du groupe, précise cependant que ces agences n’ont pas remplacé des agences classiques pré-existentes mais qu’elles viennent compléter le réseau. C’est « juste un test » qui leur permettra d’ouvrir des pistes de discussions et de voir comment développer le système au mieux.
Avec l’arrivée des banques en ligne, le nombre d’agences avait déjà commencé à baisser. Certaines banques ont déjà annoncé la fermeture de leur agence d’ici 2019, 20% de diminution pour la société générale d’ici 2020. En parallèle, les firmes comme b for bank et lcl banque par exemple proposent des services courants et sont là pour vous conseiller sans avoir aucune agence « en dur ». Cela permet de réduire les coûts de personnel et de loyer.
Il faut aussi se poser la question de la satisfaction client. En effet, un grand nombre d’entre eux reste attaché à la possibilité de pouvoir rencontrer son conseiller en personne et de pouvoir le contacter. Même si la fréquentation des agences baisse, la fermeture de l’une d’elle entraine une perte des deux-tiers de leurs affaires. Le calcul reste à faire entre les coûts engendrés par les agences et les avantage qu’elles apportent.
La tendance est à la dématérialisation et aux services en ligne, mais tout le mode n’est pas pret à placer son argent entre les mains de simples machines.