offerts
code promo
Le livret réussit en tout cas à contenter ceux qui en ont ouvert un avant le 1er février 2015, puisque son taux d’intérêt est toujours à 2.50 % alors qu’il est tombé à 1% au 1er août 2016. C’est ainsi que nous sommes confrontés à des clients ayant des taux différents de PEL, allant de 2.5%, à 2%, à 1.5% ou 1%. En 2015, le livret collectait ainsi 24 milliards d’euros, malgré sa baisse à 2%.
A la fin de l’année 2015, il y avait 15.6 millions de PEL étaient en vigueur. Le PEL donne l’impression d’avoir perdu de son élan, les Français ayant été sans doute refroidis par la baisse successive de son taux mais rien n’est certain là-dessus, puisque de très nombreux PEL ouverts depuis des années sont à 2.50 %. Entre 2015 et 2016, le PEL a une collecte diminuée de moitié et depuis août 2016, cette collecte n’a pas dépassé le milliard d’euros mensuel. Ainsi, en septembre 2016, « seulement » 612 millions d’euros ont été collectés.
Même si le PEL connait un frein dans son avancée, il devance tout de même le livret A, le LEP et les livrets bancaires. Ces autres livrets sont d’ailleurs des livrets avec epargne en ligne.
A titre d’exemple, le celèbre livret A a vu 1 milliard d’euros en moins en octobre, mois des paiements des impôts. Selon la Banque de France, le PEL pourrait multiplier par 2 son encours au livret A très prochainement. Les banques françaises peuvent accorder en plus d’une carte bancaire gratuite, un credit en ligne aux épargnants s’ils ne souhaitent pas clôturer leur PEL de suite.