offerts
code promo
Une enquête diligentée par la banque ing direct, effectuée par Harris Interactive, établi que 95 % des personnes interrogées se déclarent autonomes en ce qui concerne la gestion de leur argent.
Cette étude portait sur 2002 personnes. Neuf sondés sur dix considèrent qu’ils maîtrisent leurs finances. Ils n’estiment pas nécessaire de réclamer l’aide d’un établissement, banque traditionnelle ou banque en ligne. Ils se pensent capables de prendre seuls toutes les décisions relatives à leurs finances personnelles : dépenses et placements. Cependant, dans les cas où un autre avis est nécessaire, dans plus de 50 % des cas, c’est le conjoint qui est sollicité.
Ensuite, les sites internet et les applications bancaires sont consultés dans 29 % des cas, le conseiller bancaire dans 28 %, les parents (22 %) et la presse spécialisée à 17 %. Ce sont essentiellement les jeunes entre 18 et 24 ans qui recourent aux sites internet et aux applications bancaires (40 %) et les personnes ayant des revenus dépassant 5 000 € par mois (38 %).
Le fait de gérer seul ses finances explique que 90 % des sondés sont satisfaits de la façon dont ils administrent leur argent. Ils estiment, à 94 %, que leurs comptes bancaires sont faciles à suivre et 93 % apprécient la simplicité de la réalisation de certains actes bancaires : virements, dépôts de chèques ou ouvrir un compte. Cependant, d’autres aspects sont qualifiés de plus difficiles à appréhender : estimation de la rentabilité des placements (57 %) et obtention de renseignements relatifs aux placements (55 %).
Bien que les décisions se prennent souvent seul, elles nécessitent, à l’amont, certaines analyses. Près d’une personne sondée sur deux consulte régulièrement son compte en banque, 46 % le consultent plusieurs fois par semaine, 36 % avant de réaliser un achat important et 30 % quotidiennement. 13 % des personnes interrogées ne consultent qu’épisodiquement leur compte. Les femmes, les jeunes et les personnes ayant des ressources modestes consultent leur compte bancaire fréquemment.