Comme son nom l’indique, la banque en ligne consiste en la possibilité d’accéder à ses produits bancaires via internet. Ce phénomène répond à une forte demande de la part des utilisateurs qui aspirent à davantage de rapidité et de mobilité dans les divers aspects de leur vie. La possibilité d’avoir accès à leurs comptes bancaires à travers un ordinateur ou un Smartphone est ainsi devenue un véritable besoin que les banques ont bien réussi à cerner.
Aussi, chaque établissement bancaire s’est petit à petit adapté à cette évolution des usages, en proposant une version en ligne de leurs produits et services. Certains acteurs ont quant à eux opté pour des services 100% en ligne, en choisissant de ne pas disposer d’agences physiques. Cette caractéristique leur a ainsi permis de proposer des tarifs extrêmement compétitifs en raison de leur absence de frais bancaires traditionnels (personnel et agences physiques).

Des tarifs extrêmement alléchants

Les tarifs ultra-concurrentiels font partie des avantages majeurs des banques en ligne. Ces dernières présentent bien souvent des frais de dossier gratuits, tout en offrant également une carte bleue à leurs clients, qui peut être gratuite un an ou à vie selon les établissements. Les banques sur internet offrent aussi des promotions régulières à leurs nouveaux clients, en leur accordant par exemple un bonus de bienvenue lors de la souscription d’un nouveau compte courant. De plus, des taux promotionnels alléchants sont parfois accordés aux adhérents désirant souscrire un livret d’épargne.

Une rapidité et un confort inégalable dans la gestion de ses comptes

Les banques virtuelles répondent également aux attentes de confort et de rapidité des usagers. En effet, ouvrir un compte en ligne requiert seulement quelques minutes, au même titre que la gestion de ses différents produits bancaires : l’ensemble des transactions peuvent être réalisées sur internet, sans avoir besoin de se déplacer. Les communications se font également depuis chez soi, à travers différents médias (email, tchat, téléphone etc.). Les horaires d’ouverture des banques en ligne sont d’ailleurs bien plus élargis que ceux des banques traditionnelles. Quant aux conseillers bancaires, ils peuvent être appelés tard les soirs de semaine, et parfois même le weekend. Bien évidemment, les comptes bancaires sont accessibles en ligne à toute heure du jour et de la nuit.
Il semble important de préciser que les banques en ligne présentent la même gamme de produits que les banques classiques : livret A, livret d’épargne, assurance-vie, produits boursiers ou encore offres de crédit.

Les principales banques en ligne du marché

Les principales banques en ligne présentes sur le marché français sont les suivantes : Boursorama Banque, LCL, BforBank, monabanq, ING Direct, La NET Agence, Fortuneo et Hello Bank. Si vous cherchez plutôt une banque belgique, tournez vous alors vers ING belgique.
Elles présentent chacune des caractéristiques et des avantages singuliers, de façon à s’adapter à différents types de clients. Par exemple, monabanq. est une banque 100% en ligne, qui s’adresse majoritairement à une clientèle jeune et à l’aise avec les technologies numériques mobiles. La NET Agence et Hello bank! sont, elles, des banques en ligne rattachées au groupe BNP Paribas, une caractéristique qui leur permet de proposer l’appui dun réseau d’agences physiques à leurs clients.